Vous aimerez vous lancer dans la rédaction d’un essai avant de l’envoyer à des maisons d’edition françaises ? Alors, vous devez savoir qu’un essai est avant tout une œuvre de réflexion. Plus encore, il s’agit de l’expression d’une subjectivité qui est destinée à produire des effets sur les autres. L’essai peut traiter divers sujets et il peut tout aussi bien être polémique que partisan. D’ailleurs, comme tout genre littéraire, celui-ci suit également une structure rigide que chaque auteur d’essai ou « essayiste » doit scrupuleusement respecter. Découvrez dans le développement qui suit les 5 règles d’or pour la rédaction d’un essai. Une maison d’édition vous conseille.
1. Préparer le terrain
Avant de rédiger votre essai, vous devez au préalable préparer votre terrain en France. Essayez de comprendre ce qu’est exactement un essai. Si besoin, lisez même le livre « Les Essais » de Michel de Montagne. Cela vous permettra de bien cerner ce genre littéraire et de mieux maîtriser la rédaction. Il vous sera également d’une très grande aide de lire les œuvres d’autres essayistes avant d’entamer la vôtre.
2. Prendre du temps pour choisir et réfléchir au sujet
La rédaction d’un essai ne doit pas se faire à la hâte même si le manuscrit sera relu avant d’être publié. Il faut bien prendre son temps pour réfléchir et choisir le sujet que l’on souhaite traiter. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des brouillons et à réaliser un brainstorming. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez développer et argumenter votre sujet. N’oubliez pas également de mener une réflexion sur les éventuels points d’objection afin de pouvoir les étoffer.
3. Organiser ses idées
La structure est la base même de l’essai que vous allez rédiger. Vous devez donc bien organiser vos idées en les structurant suivant un certain ordre, à l’aide d’un diagramme ou un tableau.Trouvez le sens suivant lequel vous aimeriez mener le développement de vos arguments. Là, vous aurez déjà un petit aperçu du plan que vous pouvez adopter lors de la rédaction d’un essai.
4. Equilibrer les parties de son plan
Durant la rédaction de votre essai et avant publication de votre roman auprès d’une maison d’édition française, vous devez vous assurer à ce que les différentes parties qui composent votre plan soient bien équilibrées. Il est également important que vous harmonisiez les divers paragraphes. Et pour faciliter la rédaction, il est plus simple de commencer par le développement, puis par l’introduction et enfin par la conclusion.
5. Ne jamais se lasser de relire de relire avant diffusion auprès d’un éditeur français
Enfin, pour que l’essai soit exempt de fautes, la relecture doit toujours être de rigueur. Il faut que tout soit vérifié : les problématiques, les éventuelles fautes, la structure, les idées, etc. D’ailleurs, il est même recommandé de demander à une autre personne de lire l’essai afin d’avoir un nouveau point de vu avant publication de votre roman, ouvrage.