Il est possible de distinguer les obligations selon divers critères : le type d’émetteur, le type de taux d’intérêt ou la durée de vie de la valeur mobilière. La différenciation la plus fréquente se situe en termes de rendement, puisqu’il s’agit de l’objectif recherché par tout investisseur. Voici donc les différents types d’obligations classées selon leur taux de rémunération.
Les obligations à taux fixe
Les obligations à taux fixe sont les plus fréquentes. Leur taux d’intérêt nominal et leur coupon sont fixes jusqu’à l’échéance de l’emprunt. L’intérêt est versé régulièrement sur un rythme annuel. Ces obligations sont privilégiées par les investisseurs ne souhaitant pas subir les fluctuations des cours de la bourse.
Les obligations à taux variable
Face à une augmentation prévisible du taux de rémunération de l’euro, l’effet mécanique est que les obligations à taux variable augmentent. Cela en raison du fait que l’épargne devient plus intéressante. Le cours comme le coupon de ces titres évoluent tout au long de leur durée de vie. Ils sont indexés à un taux défini du marché auquel s’ajoute un taux fixe.
Les obligations convertibles ou remboursables en actions
Le détenteur d’obligations convertibles a la possibilité d’échanger son titre contre une ou plusieurs actions de la société émettrice. Il reçoit de cette manière le remboursement de son investissement en actions, selon une parité fixée d’avance. Ce type d’obligations est intéressant en cas de hausse anticipée du CAC 40. Ce placement permet ainsi de profiter de la hausse des cours, sans risquer de perte en capital.
Les obligations assimilables du Trésor (OAT)
Émises par le Trésor Public, les OAT sont proposées aux particuliers avec une valeur nominale de 1 €. Il existe des obligations assimilables du Trésor à taux fixe ou à taux variable.
Les obligations à coupon zéro
La particularité des obligations à coupon zéro est qu’elles n’offrent pas d’intérêt. En compensation, elles sont vendues à un cours inférieur au prix de remboursement à l’échéance. Dans d’autres cas, une prime de remboursement est prévue à terme. La différence entre les deux valeurs constitue le rendement du souscripteur.
Les obligations à bons de souscription d’actions (OBSA)
Les OBSA sont des obligations donnant le droit au détenteur de souscrire des actions nouvelles de la société émettrice. Le taux de rémunération est fixe, tandis que les bons de souscription et le cours des obligations sont cotés séparément.
Les obligations sont habituellement des placements présentant un faible risque, sous réserve de la santé financière de l’émetteur. Il est recommandé de se méfier des coupons alléchants destinés à attirer les investisseurs, mais pouvant masquer une situation fragile. Les obligations d’État sont les plus sûres, mais moins rémunératrices en contrepartie. Quant aux obligations convertibles ou remboursables en actions, elles permettent de suivre l’évolution de la bourse, avec un risque réduit.