Vous désirez personnaliser vos meubles ? Pourquoi ne pas le faire à partir des pieds ? Que ce soit pour la table du salon, la commode, les chaises ou encore la table de bureau, décorer les pieds de meuble est un excellent moyen à la fois original et subtil pour les redonner vie et rendre l’intérieur encore plus beau. Pour cela, voici quelques idées sur lesquelles vous pouvez vous inspirer :
o Dépareiller les pieds de meuble
La première idée consiste à décorer les pieds de meuble en les dépareillant. Pour ce faire, on doit remplacer ceux déjà en place par des modèles plus dépareillés. L’objectif est ici d’obtenir un effet double face afin de se tourner vers un design plus insolite. Pour illustration, on peut changer les pieds de sa table de bureau en optant pour des pieds chinés de style baroque pour ceux de gauche et deux autres de style plus moderne pour ceux de droite. Mais au-delà du style, il est également possible de jouer avec les couleurs. L’effet dépareillé sera toujours présent si on mélange des couleurs différentes. Pour cela, on peut par exemple repeindre les pieds de meuble de deux couleurs différentes pour chaque côté.
o Utiliser de la peinture
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est tout à fait possible de repeindre ses pieds de meuble. Mais pour une alternative au style dépareillé, on peut opter pour un autre style en les repeignant par exemple avec des couleurs inhabituelles. Rose fluo ou bleu électrique, on peut choisir les couleurs que l’on veut selon le style avec lequel l’on désire arborer ses pieds de meuble. Il est également envisageable de ne repeindre qu’une partie seulement des pieds en optant pour le côté ou le diagonal. L’idée ici est notamment d’obtenir un effet dynamisant tout en apportant des petites touches d’originalité et de subtilité.
o Les habiller
L’habillage constitue également une option intéressante pour décorer les pieds de meuble. Cela permettrait d’apporter une petite touche de fantaisie dans la déco. D’ailleurs, pour cela, on n’a pas besoin d’aller chercher loin. Il est parfaitement possible d’utiliser des chaussettes. Toutefois, ce serait encore mieux si on avait des talents pour la couture ou le tricot. En effet, dans ce cas, on n’aura qu’à coudre ou tricoter soi-même de jolies chaussettes pour ses pieds de meuble.
o Choisir des modèles atypiques
Enfin, faite pour ceux qui préfèrent les « prêts à chausser », la dernière solution consiste à acheter directement des pieds de meubles design et atypiques chez des spécialistes. Il y en a de tous les modèles et formes. On peut par exemple opter pour des pieds de table ronds, avec roulette ou encore des modèles de pieds de meuble triangulaires, en V, flashy ou pastel, noirs ou blancs, etc. Bref, il existe d’innombrables modèles de pieds de meuble parmi lesquels vous pouvez très certainement trouver ceux qui correspondent à vos goûts ou s’accordent parfaitement avec votre déco intérieure.