Chaleureux dans la chambre, élégant au salon, raffiné dans la salle, le parquet est indémodable et même intemporel. Il réchauffe l’atmosphère par sa douceur et constitue un revêtement facile à vivre et à entretenir. Incontournable dans les immeubles haussmanniens, la pose chevron donne du cachet à votre intérieur. Le parquet chevron s’est quelque peu démocratisé et se décline à présent dans différentes finitions, lui permettant de s’adapter à tous les styles, du rustique au contemporain. Découvrez les dessous du parquet pose chevron et ses variantes, et faites votre choix parmi les différents matériaux proposés.
Qu’est-ce que le parquet chevron ?
Au départ, le parquet est un assemblage de lames de bois destiné à couvrir le sol. Simple, basique, fonctionnel. Mais il s’est bien vite avéré que disposer ces lames en créant des motifs ajoutait l’esthétique à l’utile. Plusieurs techniques de pose sont alors apparues, telles que la pose à l’anglaise ou à la française, la pose en damier, en échelle, ou encore en mosaïque. Mais celle qui nous intéresse particulièrement est la pose en chevron. Deux types de pose donnent le motif chevron :
Le point de Hongrie
Le point de Hongrie est également appelé « chevrons à la française ». Pour former les chevrons, les lames sont disposées en diagonale. Les pointes coupées à 45° sont ensuite assemblées bord à bord pour former un V, qui n’est pas sans rappeler les galons militaires.
La pose à bâtons rompus
Dans la pose à bâtons rompus, le motif en zigzag caractéristique est obtenu sans coupe des lames à 45°. Les lames sont disposées en V par deux, l’une venant se poser perpendiculairement sur l’autre. Parce que la pose à bâtons rompus fait penser à une arête de poisson, elle est appelée « Herrigbone » par les Britanniques, en référence aux arêtes du hareng.
Quel revêtement choisir pour un parquet chevron ?
À l’origine, le parquet était exclusivement constitué de lames de bois massif. Puis d’autres matériaux ont fait leur apparition et il est à présent possible de réaliser un parquet pose chevron avec du parquet contrecollé ou des dalles PVC. Le choix s’élargit pour s’adapter à vos envies et à votre budget.
Le parquet en bois massif
Comme son nom l’indique, le parquet massif est constitué à 100 % de bois. Vous bénéficiez ainsi de toutes les qualités isolantes du bois, autant au niveau acoustique que thermique. De plus, ce revêtement robuste et durable vous donnera satisfaction durant de nombreuses années, tout en apportant un supplément d’âme à votre intérieur. En chêne, en châtaignier, en épicéa, en teck, en cèdre, en pin maritime ou même en bambou, les différentes essences de bois possibles offrent un large choix de tons, des plus clairs aux plus sombres.
Le parquet flottant
Le parquet dit « flottant » est en réalité un parquet contrecollé. Le terme « flottant » fait référence au fait que le parquet n’est pas collé mais simplement posé sur le support. Ceci dit, le parquet contrecollé peut tout à fait être installé en pose collée. Ce matériau présente de nombreux avantages :
- Il est moins coûteux que le parquet massif ;
- Le choix parmi différentes essences de bois reste le même que pour un parquet massif ;
- La pose du parquet contrecollé est moins fastidieuse et moins technique que celle du parquet massif ;
- Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé ne se déforme pas. En effet, le bois travaille moins car il est collé sur un panneau HDF haute densité ou un contreplaqué.
Il existe différentes qualités de parquet contrecollé. La couche de bois de finition représente la couche d’usure. Plus elle est épaisse, plus votre parquet sera solide et résistant.
Le parquet imitation bois
Il devient difficile de parler de parquet alors même qu’il n’est même plus question de bois. Cependant, il faut bien admettre que les revêtements stratifiés ou PVC permettent vraiment toutes les fantaisies. Alors pourquoi ne pas mixer tradition et modernité avec des dalles PVC assemblées en pose chevron ?
Vous savez peut-être maintenant quel parquet pour pose chevron vous allez choisir. En massif ou en contrecollé, huilé, verni, patiné ou encore ciré, le bois reste une valeur sûre, classique et indémodable. Mais si vous rêvez d’un parquet pose chevron en PVC rose bonbon ou bleu turquoise, ça ne tient qu’à vous, alors pourquoi pas ?
A lire : Comment poser de la faïence ?