L’Île Maurice est un tout petit pays mais qui regorge de points d’intérêt. Un seul voyage ne suffit pas à tout découvrir et à faire le tour de cette magnifique endroit. Si elle fait rêver avec ses plages de sable blanc, elle a bien plus à offrir et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article. Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances au soleil et que vous cherchez que faire à l’Île Maurice, voici notre top 10 des incontournables.
Sommaire
Découvrir la terre aux 7 couleurs
Située au sud-ouest de l’île, la région de Chamarel présente l’une des principales curiosités touristiques de l’île : la terre des 7 couleurs. Ce site naturel exceptionnel est une grande clairière composée de monticules de cendres volcaniques, qui donnent à ces dunes 7 nuances de couleurs allant de l’ocre au violet. Un spectacle incroyable ! Depuis le site, vous emprunterez ensuite un petit sentier qui vous mènera à un point de vue pour observer la cascade de Chamarel, très impressionnante avec ses 100 m de hauteur. Vous pourrez également vous y baigner.
Faire un tour au marché de Port Louis
Si vous cherchez que faire à L’Île Maurice, nous vous conseillons vivement de prendre le temps d’aller sur le marché de Port Louis, la capitale de L’Île Maurice. Il a lieu tous les jours et toute la journée, sauf le dimanche où c’est uniquement le matin. Vous y découvrirez tous les beaux fruits et légumes exposés sur les étals, mais aussi des vêtements, des vendeurs de souvenirs et de la street food mauricienne au stand des vendeurs ambulants. C’est une des meilleures façons de plonger dans la gastronomie typique et locale de l’île !
Visiter le jardin botanique de Pamplemousse
Pendant votre séjour, prenez le temps de visiter le jardin botanique de Pamplemousse, situé au nord-ouest du pays. C’est accessible facilement depuis Port Louis, en seulement 15-20 minutes avec le bus qui s’arrête juste à côté de l’entrée. Ce jardin de 37 hectares, crée au 18ème siècle par le gouverneur et botaniste française Pierre Poivre, abrite des espèces de plantes du monde entier. Palmiers, arbres fruitiers et plantes à fleurs prennent vie dans ce sublime décor avec sentiers aménagés. Pendant la visite, qui peut se faire sous le forme d’une visite guidée pour en apprendre davantage, vous aurez peut-être la chance de croiser des tortues géantes, des oiseaux colorés ou des mangoustes.
Grimper au sommet du Morne
Si vous êtes amateur de randonnées et que vous cherchez que faire à l’Île Maurice, nous avons ce qu’il vous faut : l’ascension jusqu’au sommet du Morne. Cette montagne sauvage, culminant à plus de 550 m, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. L’ascension se fait avec un guide et dure environ 3h, à condition d’être en bonne forme physique. Tout au long de cette randonnée vous découvrirez des paysages colorés, des points de vue et des panoramas à couper le souffle, pour une excursion que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Profiter des plages paradisiaques
Venir en vacances à l’Île Maurice, c’est aussi profiter du soleil et des belles plages pour bronzer et se détendre. Pour vous guider dans votre choix une fois sur place, nous avons fait une sélection parmi les plus belles plages de l’île :
- La plage de Trou aux Biches : située dans le nord de l’Île à seulement 10 km de Grand Baie, cette plage paradisiaque offre un paysage de sable blanc, de palmiers et une eau turquoise qui donne envie d’y plonger sans attendre !
- La plage de Mont Choisy : plage de sable blanc, lagon turquoise et peu de vent, cette plage est parfaite pour venir en famille ;
- La plage de Belle Mare : elle se trouve dans l’est de l’île et reste une des plus belles plages sauvages malgré plusieurs hôtels de luxe qui se trouvent le long des 10 km de plage ;
- La plage de Flic en Flac : c’est l’une des plus touristiques mais aussi des plus belles. Les familles mauriciennes s’y retrouvent très souvent le week-end.
Faire du snorkeling à Blue Bay
Si vous partez en direction du sud de l’île vous tomberez sur Blue Bay, un site d’exception pour pratiquer le snorkeling. Ce parc marin est réputé pour ses fonds magnifiques. Prenez un petit bateau, votre masque, votre tuba et plongez pour un pur moment de bonheur au milieu des coraux et des petits poissons de toutes les couleurs.
Visiter l’île aux Cerfs
Lorsque vous chercherez que faire à l’Île Maurice, n’oubliez pas d’inscrire l’île aux Cerfs sur votre liste. Il s’agit d’un petit îlot sur la côte est qui ravira tous les amoureux de la nature. Pour y accéder, vous êtes obligé d’emprunter une des bateaux-taxis qui font la navette jusqu’à l’île toutes les 20 minutes environ. Une fois sur place vous pourrez découvrir des magnifiques plages de sable blanc, des activités nautiques comme le kayak, la voile ou encore le parachute ascensionnel. De nombreux restaurants et bars vous permettent de manger facilement pendant votre escapade.
Visiter le lac sacré Grand Bassin
Aussi appelé « Ganga Talao », le Grand Bassin serait l’endroit le plus sacré de l’île Maurice.cet endroit est composé d’un lac naturel, creusé dans un ancien cratère volcanique, bordé par des temples hindouistes qui sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.L’ambiance dans ce lieu de pèlerinage très important est très mystique. Les deux principales curiosités de Grand Bassin sont deux immenses statues du dieu Shiva et de la déesse Durga, qui mesurent plus de 30 m de haut !
Faire la route du thé
Une dernière idée si vous cherchez que faire à l’Île Maurice : partir en excursion sur la route du thé. Ce parcours gastronomique et culturel vous fera découvrir le passé colonial de l’Île Maurice. La visite se découpe en 3 étapes :
- le Domaine des Aubineaux : une des dernières demeures coloniales de l’île ;
- Bois Chéri : c’est ici que le thé est cultivé et récolté. Vous visiterez l’usine de thé et le musée avant de passer à une dégustation ;
- Le Saint Aubin : vous dégusterez un délicieux repas typiquement mauricien, dans cette ancienne demeure coloniale transformée en restaurant.
Visiter la rhumerie de Chamarel
Une petite idée bonus si vous venez à l’Île Maurice : visiter une rhumerie ! Nous vous recommandons celle de Chamarel, qui propose des visites guidées pour découvrir la fabrication du rhum mauricien ainsi que des dégustations.
Maintenant que vous savez que faire à l’Île Maurice, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !