L’humidité des placards est souvent un gros problème à la maison ! À l’hiver, le problème s’aggrave encore avec le froid et la pluie. Elle génère non seulement les odeurs désagréables de moisi pour les vêtements, mais aussi, des taches inesthétiques. En plus, elle accélère le pourrissement du bois des placards. Afin d’éviter tous ces désastres et retrouver le confort souhaité sans faire trop de dépenses, voici quelques solutions simples et pratiques.
Exploiter le pouvoir d’absorption de l’argile et le sel
Le pouvoir d’absorption fait la particularité de l’argile. Trouvez un bidon en plastique et ensuite le couper en deux. Placez la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse du bidon. N’oubliez pas de mettre un coton sur l’entrée du goulot dans lequel verser environ 300 gr d’argile pulvérisée. Veillez à remplacer le coton lorsque vous constatez qu’il est mouillé.
Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez aussi placer quelques bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Le sel permet une absorption de toute humidité présente dans le placard. Penser à remplacer régulièrement le gros sel toutes les deux semaines pour plus d’efficacité.
Ces techniques vous permettent de lutter contre l’humidité permanente dans votre placard.
Le couple Orange et girofle
Si vous êtes face à une humidité tenace, vous pouvez utiliser une autre astuce : l’orange et le girofle. C’est aussi une technique efficace pour lutter l’humidité ! Il suffit de déposer une orange piquée de clous de girofle à l’intérieur de votre placard. L’orange permet de réduire l’humidité mais surtout elle propager une odeur délicieuse dans votre placard.
Le Charbon de bois et la craie : des véritables absorbeurs
Vous ne le croyez pas, mais le charbon et la craie sont tous les deux des matériaux susceptibles d’absorber l’humidité.
Pour lutter contre l’humidité ambiante, le charbon de bois est très efficace. En effet, déposer quelques morceaux de charbons dans un récipient à couvercle troué, suffit pour maintenir le placard sec. Seulement, il est recommandé de changer les morceaux de charbon de bois toutes les deux semaines.
Par ailleurs, vous avez également une autre alternative avec les morceaux de craies. Ces derniers permettent d’enlever toute tâche d’humidité dans votre armoire. Pour le faire, placer une dizaine de craies suspendues dans votre placard, vous aller voir combien les craies sont de véritables absorbeurs d’humidité.
Faites régner la lumière chez vous
Il n’y a rien de plus efficace que la chaleur pour contrer l’humidité. Utiliser la chaleur d’une lampe peut ainsi vous aider pour sécher l’humidité. En laissant celle-ci allumée à l’intérieur de votre placard rien que pour quelque minute, les résultats sont considérables. Cependant, veillez à que la lampe ne colle pas directement vos vêtements si non, elle risque de bruler vos vêtements ainsi que le placard.
Par ailleurs, ne manquez pas aussi à faire entrer les rayons de soleil en ouvrant vos fenêtres régulièrement. En adoptant ces solutions, vous vous évitez des énormes dépenses pour des éventuelles réparations de votre placard ou pour remplacer vos vêtements ruinés pas l’humidité.