Comme pour tous les sports, le running demande également des vêtements appropriés. Le port des vêtements appropriés et une bonne santé permettent à chacun de s’adonner à son sport favori. Pour courir, les inconditionnels devront disposer de bonnes chaussures. L’idéal est de pratiquer ce sport sans courir les risques d’avoir des ampoules, des ongles incarnés, des foulures ou des crampes.
Débutant ou habitué, tout coureur doit connaître qu’il est primordial d’investir dans la recherche et l’acquisition de bonnes chaussures pour courir confortablement et avec assurance. Il est toujours conseillé de se rapprocher des magasins spécialisés pour différencier les chaussures de marche, de course ou de randonnée.
Les renseignements des boutiques spécialisées
Suivant le sport effectué, les boutiques spécialisées peuvent proposer les accessoires et peuvent assister tout client, qu’il soit amateur ou professionnel. Pour le running, il faudrait amener les anciennes chaussures de course que l’on dispose. L’option pour avoir de nouvelles chaussures correspondant à toute attente sera adoptée après les examens techniques et les tests du spécialiste. Autrement, ce dernier posera plusieurs questions nécessaires pour confirmer la meilleure paire de chaussures de running qui conviendra. Plusieurs options seront proposées concernant la couleur, la marque et le type de running du client.
Le spécialiste fait entrer dans ses propositions d’importants critères avant de définir le choix des chaussures de running. Déterminer la taille de chaque pied est le point le plus important. Il est toujours nécessaire d’adopter une taille et demie au – dessus. Le confort des pieds sera assuré même durant une course, car il se peut que les pieds enflent et demandent ainsi un espace complémentaire.
Ensuite, le type de foulée en running sera le second critère. En effet, les chaussures de running sont différentes si le sportif est pronateur ou supinateur dans ses foulées. La sincérité est de rigueur en répondant aux questionnaires de l’expert, pour qu’il puisse recommander les chaussures adaptées à chaque personne. A chaque type de courses, les bonnes chaussures doivent être conseillées. Le running, la marche, la marche rapide, le marathon, les randonnées en terrain plat ou les escalades devront chacun être effectués avec un type de chaussure spécialisé et adapté à chaque personne.
Une fois ces recommandations étudiées et avec les chaussures adaptées, le sportif peut commencer à courir sainement et avec le confort.
Les essais dans les magasins
Quand le choix des chaussures est fixé, on procédera à l’essayage. Il est conseillé de ne pas choisir les chaussures pour le style. Le plus important est de confirmer qu’elles correspondent exactement à la personne et à ses attentes. Pour garantir le confort pendant les activités sportives, courir sur place à l’essayage s’avère indispensable. A ce stade, il est encore possible d’essayer plusieurs chaussures. Cette précaution aidera à fixer son choix définitif.
La vigilance est d’avoir de bonnes chaussures quand on va courir. Elles forment l’élément le plus important d’un équipement de course en particulier. Des chaussures adéquates aident à mieux courir et garantir moins de risques d’accident ou de blessures.