Dans le monde, on fête Noël avec ses propres habitudes, ses chansons, ses coutumes. Pour chaque famille, il s’agit de perpétuer les traditions de Noël. Il n’y a rien à dire, pour une famille française, Noël est la fête durant laquelle, elle dépense énormément d’argent.
Les dernières statistiques en France ont enregistré une légère hausse pour le budget Noël. Effectivement, le budget familial élaboré a connu une augmentation de 0.23 % par rapport à 2014. La prévision de dépenses se rapportant aux repas, cadeaux et vacances de Noël est calculée pour un montant s’élevant à 577 euros pour 2015. En comparaison, les familles des autres pays européens dépensent nettement moins avec 513 Euros.
Les dispositions des Français à Noel
Pour Noël, les Français tiennent à en faire une journée de cadeaux comme les Rois Mages l’ont fait un certain jour. En effet, par rapport au budget alloué, les deux tiers seront consacrés aux cadeaux. Il sera triste de ne pas avoir un sapin illuminé et coloré. La tradition veut que les cadeaux jonchent sous cet arbre légendaire. Pour les Français, Noël, c’est d’abord la famille.
Les principes sont quand même partagés : soit-on privilège uniquement les enfants avec la moitié du budget cadeaux pour marquer l’année, soit on choisit d’offrir des cadeaux de qualité pour tous les membres de la famille. Pour 2015, le coût de ces paquets va de 42.50 euros à 56.94 euros pour chaque membre de la famille.
Les comportements d’achat des cadeaux des Français
Comme à l’accoutumer, les Français se fixent toujours aux phénomènes acquis en temps de crise quand ils partent à la recherche du fameux cadeau de Noël. Les magasins affichant des promotions sont répertoriés dès les premiers jours du mois de décembre. Beaucoup de personnes prévoient d’acheter en promotion. Il ne faut pas négliger le fait qu’en matière de comportement en achat et avec les stratégies pour la recherche du meilleur prix avec une bonne qualité, les Français restent toujours prudents.
Les dernières statistiques confirment cette ruée vers les promotions. Pour faire de bonnes affaires, on constate également qu’ils attendent la dernière minute pour faire leurs achats. A ce moment, il n’est plus question de respecter le budget réservé.
Les documentations confirment qu’avec la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les pays anticipant leurs achats de Noël. En effet, pour 2015, ils ont prévu d’effectuer les achats des cadeaux bien à l’avance. Bien décidés à éviter les problèmes de dépassement de budget Noël 2014, presque la moitié des Français ont commencé à faire leurs emplettes dès la fin du mois de novembre 2015.
Suivant les derniers sondages, les stratégies adoptées sont multiples pour faire des comparaisons de prix et pour en trouver les meilleurs. Avec le développement de la technologie, on ne s’embarrasse plus des visites auprès de multiples magasins pour fixer son cadeau. Actuellement, il suffit d’un clic. Il faudra noter que les mêmes produits présentés en magasin coûtent nettement moins cher en France lorsqu’ on adopte un achat en ligne.