Un excellent élément de décoration, une frise de papier peint apporte à la fois gaieté, charme et personnalité à vos murs. En effet, facile à réaliser et à poser, cet accessoire vous permettra d’embellir votre intérieur, tout en vous offrant la possibilité d’ajouter votre touche personnelle. Il vous suffit pour cela d’avoir les outils nécessaires et d’utiliser votre imagination.
Quels outils utiliser pour la fabrication d’une frise pour papier peint ?
Pour fabriquer sa frise pour papier peint soi-même, on n’a besoin que de simples outils et pour cela, on n’a pas à aller loin. En effet, il y a une grande chance que vous disposez déjà de certains outils chez vous. Ce dont vous avez besoin en premier, c’est un rouleau de papier peint. C’est l’outil principal. Ensuite, vous devez également avoir un gabarit à partir duquel vous allez pouvoir tracer le trait à découper. Là, vous pouvez choisir n’importe quel modèle, choisissez celui qui vous plait. Et bien sûr, il vous faudra enfin des matériels pour tracer et pour découper (des ciseaux par exemple).
Comment procéder pour réaliser sa frise pour papier peint ?
Maintenant que vous avez tous les outils et matériels nécessaires pour fabriquer votre frise pour papier peint, il ne vous reste plus qu’à la réaliser. Pour ce faire, vous pouvez choisir un modèle préconçu ou dessiner la frise vous-même pour y apporter une petite touche d’originalité. Veillez bien à ce que vous ne fassiez pas le bon choix pour la couleur et les motifs qui vous plaisent. Ensuite, déterminez la largeur et la longueur qu’il vous faut et découpez la frise pour papier peint délicatement suivant ce gabarit. Après que vous l’avez réalisé, il ne vous restera plus que la poser sur vos murs.
Poser une frise de papier peint : une opération facile !
Tout comme la réalisation, la pose d’une frise de papier peint est également un véritable jeu d’enfant. En effet, elle ne vous demandera que quelques minutes. Toutefois, il faudra bien s’outiller avant. Pour la pose, il vous faudra de la colle à papier peint, des ciseaux au cas où il y aurait encore d’éventuels raccords à effectuer, une éponge humide, un crayon, ainsi qu’une règle ou un mètre.
Avant de poser la frise sur le mur ou sur un papier peint déjà déposé, assurez-vous à ce que le support soit bien propre. Pour cela, nettoyez-le avec l’éponge humide et attendez jusqu’à ce que ce soit bien sec.
Maintenant, avec une règle assez longue et un crayon, tracez un trait sur le mur qui correspondra au bas ou haut de la frise. La hauteur dépendra de vos goûts et envies personnels. Ensuite, dès que vous aurez fini de tracer ce trait horizontal, vous devez faire des petits traits fins le long de la frise pour servir de raccords.
Enfin, pour la pose proprement dite, vous devez avec patience, concentration et précaution poser la frise suivant le trait tracé. Dans cette dernière étape, il faut vraiment que vous soyez assistés par une autre personne. Vous ne pouvez pas le faire tout seul.