Entretien quotidien de votre véhicule

Entretien quotidien de votre véhicule

Avoir une voiture ne signifie pas tout simplement l’utiliser comme bon nous semble, il est également nécessaire de l’entretenir de manière régulière, voire journalière. En effet, il existe des gestes que l’on doit faire quotidiennement pour sa voiture. Cela nous permet de déceler d’éventuelles défaillances et d’y remédier dans le plus bref délai. D’ailleurs, un entretien véhicule au quotidien ne nécessite aucune connaissance particulière et on peut parfaitement le faire soi-même. Il consiste seulement en de simples vérifications de routine et quelques travaux de nettoyage.

Voici les éléments essentiels à vérifier tous les jours avant que vous preniez la route :

o   Les pneus

Leur vérification est très importante pour pouvoir rouler en toute sécurité. Elle consiste notamment à constater leur état (usure, gonflage, etc.) et à prendre les précautions nécessaires. Voyez si vos pneus sont bien gonflés ou s’ils présentent des traces d’usure générale. Si ce dernier cas se présente sur l’un de vos pneus, alors il doit nécessairement être changé. Enfin, n’oubliez pas également de vérifier les fissures et les hernies. Elles peuvent causer des accidents si l’on n’y prête pas attention.

o   Le niveau d’huile

Sa vérification est aussi essentielle pour le bon fonctionnement du moteur. D’ailleurs, c’est une opération tout à fait simple. Vous avez seulement à utiliser la jauge. Il s’agit d’une longue tige graduée que vous devez extraire de son emplacement pour connaître le niveau d’huile. Pour ce faire, vous devez tout d’abord le retirer puis l’essuyer avec un chiffon avant de le remettre dans son logement et l’extraire une nouvelle fois. Vous pouvez alors y voir le niveau d’huile restant grâce aux marqueurs situés sur la jauge et en ajouter si besoin. Toutefois, avant de procéder à cette opération, vous devez attendre environ 30 minutes après que votre moteur ait tourné. C’est le temps nécessaire pour qu’il se refroidisse et la vérification du niveau d’huile doit se faire à froid.

automotive-1159508_1920

o   Le liquide de refroidissement

Tout comme pour la vérification du niveau d’huile, la vérification du liquide de refroidissement constitue également un véritable jeu d’enfant. En effet, il vous suffit d’ouvrir le capot quand le moteur sera froid et de chercher dans le capot moteur le vase d’expansion. Il s’agit d’une sorte de bidon contenant un liquide qui sert au refroidissement du moteur. Sur ce vase, vous pouvez voir deux marqueurs : Min et Max. Si le niveau du liquide de refroidissement se situe en dessous du minimum, alors il faudra le compléter.

o   Le liquide de frein

Pour connaître le niveau du liquide de frein, il va falloir le vérifier sur le réservoir qui se trouve au-dessus du maître cylindre. Ce réservoir possède également deux marqueurs Mini et Maxi et il vous suffit d’y voir où se situe le niveau du liquide de frein. S’il se trouve en dessous de mini, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste.

o   Les éléments de vision

Avant de partir, il est également essentiel de toujours vérifier les ampoules de ses phares, feux de stop, clignotants, et antibrouillards. C’est d’autant plus important si l’on s’apprête sortir la nuit.