Enjeu écologique et financier, l’éclairage est au cœur des préoccupations, avec toujours l’ambition de consommer moins. Mais sans impacter sur notre confort du quotidien. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie par une meilleure gestion de votre éclairage, découvrez notre dossier consacré à ce sujet, avec de nombreux conseils pour faire baisser votre facture d’électricité.
Favoriser la lumière naturelle dans votre maison
Pour vous éclairer en journée, la lumière naturelle reste une source d’énergie gratuite et inépuisable. Pensez donc lors de la construction ou la rénovation de votre maison à privilégier les grandes baies vitrées, les pièces de vie à lumière traversante ou les puits de lumière. Vous gagnerez ainsi en luminosité. De même, favorisez pour vos murs des couleurs claires et dans votre décoration intérieure des miroirs, des claustras ou des verrières d’atelier, qui laissent passer la lumière d’une pièce à l’autre.
Bien choisir ses luminaires
Quand le jour décline, la lumière artificielle pourra prendre le relais pour éclairer votre logement, avec des luminaires placés de manière stratégique. Choisissez-les design, pour embellir votre maison, mais aussi conçus pour vous faire économiser de l’énergie. La marque espagnole Faro Luminaires, spécialiste de la technologie LED, propose par exemple un grand choix de luminaires intérieurs et extérieurs basse consommation. La bonne idée consiste également à adapter l’intensité de l’ampoule en fonction de la pièce de destination (20W par mètre carré pour les pièces de vie, 5W pour les activités qui ne demandent pas beaucoup d’éclairage).
Des ampoules écologiques et performantes
En plus du choix des luminaires, les ampoules impactent sur votre budget. Choisissez-les basse consommation, comme les ampoules à LED et les ampoules fluocompactes (FLC), même si ces dernières ont tendances à durer moins longtemps. Ainsi, les ampoules d’un plafonnier LED sont très peu énergivores et durent en moyenne au moins 10 ans. Si elles sont plus chers à l’achat, elles seront néanmoins vite rentabilisées dans le temps. Dans tous les cas, évitez les ampoules halogènes qui consomment dix fois plus qu’une ampoule classique.
Des ampoules intelligentes et des ventilateurs qui prennent soin de votre budget
La technologie n’est pas en reste pour vous aider à faire baisser votre facture d’électricité. La preuve avec les ampoules connectées, des ampoules LED qui peuvent s’éteindre ou s’allumer à distance grâce à une simple application mobile. Vous pourrez ainsi vérifier avant de partir de votre domicile que toutes les lumières de votre maison sont bien éteintes. Dans le même esprit, le ventilateur de plafond vous aide à faire des économies d’énergie, surtout sur votre facture de chauffage. Avec ou sans lumière, cet appareil électrique ingénieux permet en effet de rabattre la chaleur vers le sol pour limiter les pertes de chaleur en hiver et conserver une température homogène dans la pièce. Il est tout indiqué dans le cas de pièces avec de grandes hauteurs sous plafond.
Le détecteur de mouvements pour les grandes maisons
Si vous souhaitez éviter les lumières restées allumées, il peut être intéressant de coupler vos luminaires avec un détecteur de mouvements (jusqu’à 30% d’économie). Ce dispositif sera en effet très utile dans les couloirs, les toilettes, la cave ou le garage : toutes les pièces de votre maison qui sont avant tout des lieux de passage. Ainsi, la lumière s’allumera uniquement lorsqu’elle détectera une présence, avant de s’éteindre selon un laps de temps programmé, sans avoir besoin d’appuyer sur un interrupteur. Il est par contre déconseillé pour les pièces de vie, pour des raisons évidentes de confort. Il peut par contre être utilisé avec des ampoules connectées, afin de détecter une présence ou pour répondre à un scénario préétabli par votre système de domotique.
Les bons gestes à adopter
Pour limiter votre consommation d’énergie liée à l’éclairage, le bon geste est de nettoyer régulièrement vos ampoules, la poussière accumulée sur les parois pouvant réduire leur luminosité. Mais aussi d’éteindre les lampes inutiles dès que vous n’en avez plus usage. Si ce conseil peut sembler une évidence, une ampoule restée allumée par inadvertance est pourtant monnaie courante, surtout dans les grandes maisons avec beaucoup de pièces. Heureusement, la technologie vient à la rescousse des particuliers comme des professionnels pour limiter les dépenses énergétiques liées à l’étourderie humaine, ou pour une meilleure gestion de l’éclairage.
En suivant nos conseils, vous pourrez facilement faire baisser votre facture d’électricité tout en prenant soin de la planète, par une meilleure gestion de votre éclairage. Entre ampoules à LED, ampoules connectées, détecteurs de mouvements et ventilateurs de plafond, la technologie se plie en 4 pour vous apporter des solutions innovantes et ingénieuses. Il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver le dispositif le mieux adapté à vos besoins et à la configuration de votre maison !