COMMENT POSER DE LA FAÏENCE ?

COMMENT POSER DE LA FAÏENCE ?

Vous faites des travaux de rénovation dans votre logement, et vous envisagez de changer la faïence de votre salle de bains. Mais vous avez beau être un bon bricoleur, vous n’avez jamais posé de carrelage mural et vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable, à condition de procéder avec précision. En effet, pour un résultat irréprochable, la faïence ne tolère pas l’approximation. Muni du carrelage de vos rêves et du matériel adéquat, découvrez comment poser de la faïence, en quelques étapes simples.

Poser de la faïence : le matériel

La première chose à faire est de rassembler le matériel et les outils dont vous allez avoir besoin, afin de tout avoir sous la main sans être obligé de vous interrompre. Outre la faïence qui ornera vos murs, voici ce qu’il vous faut.

Le matériel de carreleur

  • Une truelle triangulaire ou carrée si vos carrelages sont petits, ou un peigne à colle s’il s’agit de carreaux plus grands ;
  • De la colle à carrelage, appelée aussi mortier-colle, que vous trouverez en poudre ou en pâte prête à l’emploi ;
  • Des croisillons, récupérables ou non, qui vous assureront un écartement constant des carreaux et de belles lignes de joints bien régulières ;
  • Un maillet de carreleur. Muni d’une tête en caoutchouc, il vous servira à caler les carreaux sur le mur sans qu’ils se brisent ;
  • Une batte de carreleur. Cet ustensile en bois vous permettra de niveler la surface au fur et à mesure de la pose du carrelage ;
  • Un coupe-carreau électrique ou manuel, et vous pouvez également utiliser une meuleuse d’angle ou une scie sauteuse pour les découpes arrondies ;
  • Une pince-perroquet ;
  • Du mortier de jointoiement, en poudre ou prêt à l’usage pour la réalisation de vos joints de carrelage
  • Une taloche à joints et une raclette en caoutchouc.

Le petit matériel

  • Quelques tasseaux ;
  • Une auge si vous avez opté pour la colle en poudre ;
  • Un crayon fin et bien taillé, une pointe à tracer ;
  • Un cordeau à tracer ;
  • Un mètre, une équerre, un niveau à bulle ;
  • Une éponge, des chiffons ;
  • Une paire de genouillères et des gants, éventuellement.

Préparation du chantier

Pour faire du bon travail et gagner du temps, il est nécessaire de préparer la pièce ainsi que la surface à carreler.

Préparez la pièce

Commencez par débarrasser la pièce puis protégez le sol au pied du mur à carreler avec une bâche. Ménagez-vous un espace de travail stable et propre pour la découpe et l’encollage des carreaux.

Préparez la surface à carreler

Préparez ensuite le support de votre carrelage. Pour une adhérence optimale, le mur doit être plane et lisse, sans trous ni fissures. Si vous devez carreler sur une vieille peinture laquée, cassez le brillant au papier de verre. Nettoyez le mur à l’eau savonneuse pour le débarrasser de la poussière.

Préparez la pose du premier carreau

Il est indispensable que le premier carreau et même la première rangée de carreaux soient parfaitement posés car toute la suite de votre ouvrage en dépend. Vous allez donc devoir placer des tasseaux pour guider la pose du premier rang de carrelage. Pour cela, aidez-vous du niveau à bulle pour tracer un trait à l’horizontale, parallèle au bas du mur, à hauteur d’un carreau plus 1 millimètre. Fixez ensuite un tasseau sous cette ligne. Procédez de la même façon à la verticale. En partant d’un angle, placez votre tasseau le long d’un tracé effectué à une distance d’un carreau plus 1 millimètre.

Pose de la faïence

Maintenant que tout a été minutieusement préparé, la pose de votre faïence va être un jeu d’enfant.

Pose de votre premier carreau

Avec la truelle ou le peigne à colle, encollez le mur sur une surface de deux ou trois carrelages, en commençant par l’angle des deux tasseaux. Placez votre premier carreau et calez-le à l’aide du maillet, par petits à-coups. Cependant, si vous avez opté pour de grands carreaux de 30 centimètres et plus, il vous faut encoller également le carrelage avant de l’appliquer sur la surface encollée. Placez aussitôt un croisillon à l’angle du carrelage.

Pose des carreaux suivants

Posez le second carreau en procédant de la même façon, sans oublier d’intercaler un croisillon entre chaque pièce. Poursuivez ainsi, en vérifiant régulièrement que le niveau reste bon. Après chaque carreau posé, utilisez la batte de carreleur pour répartir la colle uniformément et améliorer l’adhérence. Cet ustensile permet aussi de niveler verticalement les carreaux pour éviter que l’un ne ressorte plus que les autres. Terminez la pose par la dernière rangée, après avoir ôté les tasseaux.

Une fois la pose de votre faïence terminée, le plus important est fait, mais il reste un peu de travail. Accordez-vous une pause le temps que la colle soit parfaitement sèche, puis ôtez les croisillons. Préparez votre mortier de jointoiement par petites quantités, pour 2 mètres carrés environ. Étalez-le sur le mur en couche généreuse avec la taloche et à l’aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages. Procédez en dessinant des huit, pour bien faire pénétrer le mortier dans les interstices. Ôtez le surplus en raclant et en veillant à ne pas creuser les joints. Enfin, lorsque le produit commence à durcir, nettoyez chaque carrelage avec une éponge humide, en la rinçant souvent à l’eau claire. Finissez en essuyant avec des chiffons secs, pour éliminer toute trace de mortier. Voilà ! Votre pièce est terminée. Attendez 48 à 72 heures avant de l’utiliser.

Lire aussi : Quels sont les effets de l’amiante sur la santé ?