À l’arrivée de l’hiver, il est indispensable de pouvoir profiter d’une installation de chauffage efficace, qui vous assure un confort de chauffe optimum. Vous avez fait procéder à la révision annuelle de votre chaudière, et vous attendez sereinement que les températures extérieures descendent. Mais voilà que vos radiateurs se mettent à toussoter et à émettre des borborygmes inquiétants. Si en plus vous constatez qu’ils ont du mal à chauffer, il y a peu de doute sur le diagnostic : un nettoyage des radiateurs s’impose. Vous pouvez faire appel à un professionnel, ou réaliser vous-même cette opération. Découvrez comment désembouer un radiateur, avec quel matériel et quand procéder.
Sommaire
Pourquoi désembouer un radiateur ?
L’extérieur de vos radiateurs est peut-être rutilant, mais ils doivent également être propres à l’intérieur pour fonctionner correctement. Pourtant, au fil du temps, des résidus s’accumulent et finissent par entraver le bon fonctionnement de votre installation. Ces résidus, que l’on appelle communément de la boue, sont constitués principalement de corrosion, de micro-organismes et de calcaire. Ils forment un dépôt qu’il est alors nécessaire d’évacuer. Le premier symptôme de dysfonctionnement causé par les boues est que le bas du radiateur reste froid alors que le haut est chaud. Desserrez alors un peu la vis de purge pour faire couler un peu d’eau. Si elle est sale et foncée, cela confirme que votre installation a besoin d’un bon nettoyage.
En l’absence de désembouage des radiateurs
Sans désembouage, plusieurs problèmes risquent de se présenter, conséquences de la baisse d’efficacité de vos radiateurs :
- Une perte de chaleur ;
- Une gêne occasionnée par le bruit des radiateurs ;
- Une surconsommation d’énergie, et donc une hausse de la facture ;
- Un risque d’aggravation pouvant mener à un blocage des vannes.
A lire : À quelle aide pour les fenêtres avez-vous droit ?
Après le désembouage des radiateurs
Une fois l’opération effectuée, les radiateurs redeviennent silencieux, mais ce nettoyage va également :
- Redonner toute son efficacité à votre installation de chauffage ;
- Diminuer votre facture énergétique ;
- Allonger la durée de vie de votre installation.
Désembouer un radiateur : quand et comment ?
Quand désembouer l’installation de chauffage ?
N’attendez pas que vos radiateurs se manifestent bruyamment pour entreprendre le nettoyage de votre installation. Il est recommandé de désembouer le dispositif de chauffage tous les 5 à 8 ans pour prolonger son efficacité et la durée de vie des éléments qui le composent. Ce laps de temps dépend de l’âge de votre installation et des entretiens précédents. Si vous entrez dans un logement dont le chauffage n’a jamais été entretenu, vous devrez procéder plus souvent au désembouage, tout au moins dans un premier temps.
Quelles sont les méthodes de désembouage ?
Désembouer un radiateur peut se faire de deux manières :
- Un produit chimique de désembouage est introduit dans le circuit de chauffage et agit pendant quelques jours. Les boues sont décollées puis évacuées par rinçage. Cette méthode est efficace si les boues ne sont pas trop anciennes ni trop importantes ;
- De l’eau sous pression est envoyée dans le circuit. Ce procédé est réalisé par un plombier professionnel, qui dispose du matériel et des compétences nécessaires à cette intervention.
Réalisez le désembouage vous-même
Vous avez décidé de procéder vous-même au désembouage de vos radiateurs. La première chose à faire et d’éteindre votre chauffage et d’attendre que l’eau présente dans le circuit refroidisse un peu. Suivez ensuite la procédure par étapes :
Rassemblez le matériel nécessaire
Vous serez plus efficace si vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main :
- Le produit désembouant, vendu en magasin de bricolage, se présente en bidon ou en aérosol ;
- Un tournevis et une pince multiprise, ou une clé de purge ;
- Un entonnoir et un tuyau d’arrosage.
Traitez le premier radiateur
Le premier radiateur du circuit est celui qui est situé le plus près de la chaudière. C’est par celui-là qu’il faut commencer :
- Fermez les vannes du radiateur ;
- Dévissez le purgeur avec la clé de purge ou la pince multiprise ;
- Versez le produit désembouant dans le radiateur à l’aide de l’entonnoir ;
- Revissez le purgeur ;
- Rallumez le chauffage ;
Reportez-vous au mode d’emploi du fabricant pour connaître le délai d’action du produit, et laissez agir.
Vidangez le radiateur
En agissant, le produit décolle les boues et les met en suspension, permettant leur évacuation. Une fois le temps d’action écoulé, vous pouvez procéder à la vidange de votre radiateur :
- Éteignez de nouveau le chauffage ;
- Placez une bassine au pied de la vis de purge du radiateur ;
- Dévissez la vis de purge de façon à ce que les boues puissent s’évacuer en même temps que l’eau ;
- Laissez couler la totalité du liquide, rincez le radiateur puis remplissez-le de nouveau.
Procédez de la même façon avec les autres radiateurs.
Une fois ce nettoyage effectué, vous disposerez de quelques années de tranquillité. Vous constaterez immédiatement une amélioration du fonctionnement de votre système de chauffage. Vous éviterez également la douloureuse surprise d’une surconsommation énergétique. Enfin, le décret n° 87-712 du 26 août 1987 stipule que le désembouage des radiateurs incombe au propriétaire d’un logement, et non au locataire.