Avant de mettre en vente son bien immobilier, il est très important d’être capable de le situer sur le marché de l’immobilier. Il est parfois difficile d’évaluer son bien de manière objective, compte tenu de la valeur sentimentale qu’il peut avoir pour vous. Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un professionnel, qui vous fera part des véritables atouts de votre logement ainsi que de ces principaux défauts. Celui-ci réalisera un audit immobilier de votre bien.
L’aspect esthétique de votre bien est important, en effet c’est probablement son agencement qui permettra aux potentiels acheteurs d’avoir un coup de cœur, cependant il y a d’autres points importants à prendre en compte lors du chiffrage de votre offre.
Renseignez-vous sur les prix qui se pratiquent dans votre ville, et plus précisément dans votre quartier pour le même type de bien. Prenez en compte les possibles nuisances visuelles dans l’estimation du bien immobilier.
Il est également primordial de confronter le positionnement de votre prix à la réalité. Vous pourrez ainsi estimer si le prix que vous proposez est en adéquation avec la réalité du marché.
Afin d’obtenir une estimation précise, il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel, plutôt que de se fier aux prix affichés en agence ou sur des annonces Internet.
Pour finir, les tendances du marché en matière d’immobilier ainsi que le contexte économique sont déterminants dans le positionnement de votre bien, une surévaluation réduira fortement toutes demandes de renseignements ou de visites.