À cause de ses effets nocifs sur la santé, l’amiante est interdit en France depuis 1997. En effet, ce matériau utilisé dans le domaine de la construction depuis la fin du XIXème siècle s’est avéré être toxique pour l’homme. Ce sont plus particulièrement les fibres qui le constituent qui sont dangereuses.
Fibres d’amiante : leurs effets nocifs sur votre santé
L’amiante est un matériau constitué de fibres très fines. Ce sont ces fibres qui sont nocives pour la santé lorsqu’elles se retrouvent dans l’air et qu’elles sont inhalées. Leur taille microscopique leur permet de pénétrer profondément dans les alvéoles pulmonaires et d’y causer des lésions irréversibles.
La dangerosité de l’amiante augmente avec la durée d’exposition, la quantité de fibres inhalées, le type et la taille des fibres d’amiante.
Celles-ci se retrouvent dans l’air lorsque l’amiante se détériore ou lorsqu’il est manipulé sans précaution. Par conséquent, en cas de présence avérée d’amiante chez vous, il est déconseillé de l’enlever par vous-même. Faites plutôt appel à des spécialistes du désamiantage, comme ProHB, par exemple.
Amiante et maladies pulmonaires chroniques
L’amiantose est reconnue comme la principale maladie pulmonaire chronique directement liée à une exposition prolongée à l’amiante. Celle-ci se caractérise par un essoufflement, une forte difficulté à respirer et des douleurs thoraciques.
En effet, en cas d’amiantose, les radiographies du thorax confirment la présence de plaques opaques situées généralement dans les lobes moyens et inférieurs des poumons.
Dans les cas les plus graves, l’amiante peut aller jusqu’à provoquer un cancer du poumon ou un mésothéliome. Le mésothéliome est un cancer qui peut toucher les poumons, l’abdomen et le cœur.
Préserver votre santé : les précautions face à l’amiante
Si votre logement est ancien, il est possible que de l’amiante ait été utilisé pour sa construction. En effet, l’amiante a longuement été employé dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Il se peut également que votre logement soit humide.
En cas de doute, il est conseillé de demander à des professionnels d’établir un diagnostic amiante de votre habitation. Leur intervention est rigoureuse et réglementée. Vous pouvez contacter un professionnel du traitement de l’amiante dans votre région ici.
Depuis 1997, le diagnostic amiante est obligatoire pour la mise en vente d’un bâtiment à usage d’habitation, pour sa démolition ou pour des travaux de rénovation. Cette mesure de santé publique vise à protéger la santé des citoyens et celle des professionnels de la rénovation et du bâtiment.