En théorie, acheter une voiture d’occasion récente est une bonne option en termes de budget par rapport au prix du neuf. En pratique, les choses peuvent s’avérer différentes quant à la qualité de l’auto, selon le vendeur avec qui vous faites affaire. La vigilance est donc de mise en la matière. Voici comment trouver une bonne voiture d’occasion fiable et de qualité.
Déterminez vos besoins
La règle de base pour réussir votre acquisition consiste à déterminer le produit qui vous intéresse au préalable. Quelle sera principalement l’utilisation de la voiture ? Combien de passagers devez-vous transporter régulièrement ? Quel est votre budget maximum, en tenant compte des coûts d’entretien potentiels ? Les réponses à ces questions vous servent de guide d’orientation vers telle ou telle catégorie de véhicules.
Recherchez des modèles adaptés
Partant de là, vous pouvez sélectionner les voitures qui s’inscrivent dans les critères ci-dessus. À moins que vous n’ayez une passion pour tel constructeur automobile ou une aversion pour tel autre, intéressez-vous aux modèles toutes marques confondues. Vous pourriez être agréablement surpris par la découverte d’une voiture à laquelle vous n’auriez jamais pensé. Parcourez les sites spécialisés, lisez les avis sur les forums et prenez connaissance des commentaires des automobilistes qui partagent leur expérience. Vous pouvez ainsi établir une shortlist plus précise.
Les vendeurs de voitures d’occasion
Il existe globalement deux types de vendeurs de voitures d’occasion : les particuliers et les professionnels.
Le marché de particulier à particulier
Les petites annonces sur les sites généralistes, les petits papiers collés chez les commerçants, les affiches sur le pare-brise arrière… Ce sont autant de sources potentielles pour trouver une voiture d’occasion. Là où le bât blesse, c’est que vous n’avez aucune certitude de ce qui se dissimule derrière le descriptif forcément alléchant. Une étude de la société Car Vertical parue en 2023 indique que le compteur kilométrique de près de 10 % des voitures d’occasion vendues en France est trafiqué. Pis encore, la moyenne de kilomètres retirés s’élève à 35 000 km ! Entre vices cachés et kilométrage frauduleux, le risque est grand de tomber sur un véhicule non satisfaisant.
Les garages automobiles
Il en est tout autre en ce qui concerne les vendeurs professionnels d’automobiles. La transparence y est de mise avec la délivrance de l’ensemble des documents retraçant l’historique de chaque véhicule d’occasion proposé à la vente : le rapport HistoVec, ainsi que les factures d’entretien, de remplacement des pièces d’usure et de réparation. De plus, vous bénéficiez d’une garantie commerciale qui s’ajoute à la garantie légale contre les vices cachés. Sur ces bonnes bases, vous pouvez désormais passer aux étapes concrètes, celles qui consistent à inspecter et tester les véhicules.
Inspectez visuellement les voitures d’occasion
Privilégiez des garages à proximité de chez vous pour voir et essayer votre future auto. Si vous cherchez une voiture d’occasion dans le Morbihan, il est inutile de vous intéresser aux modèles proposés dans les Bouches-du-Rhône. Rendez-vous dans les enseignes locales afin de voir ce qui est proposé. Sélectionnez les modèles qui vous plaisent et n’hésitez pas à poser toutes les questions à votre interlocuteur professionnel. Ses indications vous permettront de comparer les véhicules et d’affiner davantage votre sélection.
Effectuez un essai routier
Rien ne remplace un essai routier pour évaluer la performance d’une voiture d’occasion. Prêtez attention aux bruits suspects, à la réactivité du volant et aux performances du moteur. Testez également les freins et assurez-vous que la transmission fonctionne sans accrocs, surtout si vous envisagez d’installer une boîte automatique d’occasion.
Pour trouver une bonne voiture d’occasion, prenez un maximum de garanties. Parcourez attentivement les documents du véhicule pour en retracer l’historique. Examinez l’auto qui vous plaît sous toutes ses coutures. Prenez le volant pour jauger son comportement sur la route. Enfin, veillez à acheter une voiture qui bénéficie d’une garantie commerciale, gage de sérénité.
À lire : Entretenir son véhicule