Vous avez oublié une casserole sur le feu et votre plat est carbonisé ? S’il est tout juste bon pour la poubelle, ne jetez pas pour autant la casserole ! Marmite, cocotte, gamelle, faitout ou encore chaudron : même combat ! Il existe plusieurs méthodes pour les récupérer, et avec des produits courants que vous avez probablement dans vos placards. Découvrez tout de suite comment nettoyer une casserole qui a pris au fond, avec de la soude, de l’acide ou du sel. Protégez-vous les mains et les yeux, et c’est par ici.
Nettoyer une casserole carbonisée avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes. S’ils ne sont pas toxiques, ils sont tout de même très corrosifs et c’est certainement la raison de leur efficacité. Pour éloigner tout risque de brûlure ou d’irritation de la peau, il est fortement conseillé d’enfiler une paire de gants en caoutchouc. Procédez ensuite de la façon suivante :
- Faites bouillir de l’eau que vous versez ensuite dans votre casserole ;
- Ajoutez quelques grosses cuillères de cristaux de soude ;
- Laissez agir toute une nuit ;
- Le lendemain, nettoyez facilement votre casserole à l’éponge ;
- Rincez abondamment et voilà votre casserole comme neuve !
Nettoyer une casserole carbonisée avec du bicarbonate de soude
Un peu moins agressif que les cristaux de soude, le bicarbonate de soude a toujours eu une place de choix dans les placards de nos grands-mères, et pour cause. Ce produit naturel et bon marché est bourré de qualités. Désodorisant, détartrant et dégraissant, il vole régulièrement au secours des ménagères. Et si vous l’associez à du vinaigre et à ses propriétés antibactériennes, le résultat est carrément miraculeux. Suivez la recette :
- Commencez par saupoudrer les parois de votre casserole brûlée avec le bicarbonate ;
- Ajoutez une bonne rasade de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool, les deux fonctionnent aussi bien ;
- Vous entendez ce pétillement ? Il est le fruit de la réaction chimique qui s’opère entre le vinaigre et le bicarbonate. Laissez la magie opérer pendant une petite demi-heure ;
- Nettoyez ensuite votre casserole, rincez et admirez le résultat.
Nettoyer une casserole carbonisée avec de l’acide citrique
Vous trouverez l’acide citrique au même rayon que le bicarbonate et il se présente également en poudre ou en cristaux. En plus d’être fongicide et antibactérien, cet éco détergent très présent dans le citron n’a pas son pareil pour détartrer toutes les surfaces. Confiez-lui vos marmites en fonte noircies ou vos gamelles en inox tachées et il vous les rendra comme neuves. Pour cela :
- Déposez 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre casserole calcinée ;
- Versez de l’eau bouillante de façon à couvrir les parties noircies ;
- Laissez agir quelques heures ou même toute la nuit ;
- Nettoyez à l’éponge, rincez soigneusement et le tour est joué.
Mais si vous n’avez ni bicarbonate de soude, ni cristaux de soude, ni acide citrique, vous avez forcément du sel. Il suffit d’en déposer une fine couche sur les parois carbonisées de votre casserole brûlée et de laisser agir une nuit. Vous pourrez ensuite nettoyer à l’éponge la casserole cramée, qui ne sera plus qu’un souvenir. Avec ces quelques astuces, c’est la fin des vilaines casseroles tachées et noircies.