Au début du XIIème siècle, Noël est une fête devenu synonyme des échanges de cadeaux entre toute la famille avec un repas de fête. Le beau sapin scintillant décoré est entré dans les mythes. On se fait mutuellement plaisir malgré certaines réticences confirmant un aspect commercial de la journée.
Cette fête religieuse marque la naissance de l’Enfant Jésus et les trois mages et leurs offrandes. Gaspar, Balthazar et Melchior ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces cadeaux significatifs représentaient les signes d’un roi, d’un grand prêcheur, d’un guérisseur et d’un martyr. Ceci pour faire savoir ce que le Christ deviendrait après sa naissance.
L’histoire de la tradition de Noël
Spécifiquement en France, pour se prouver les sentiments envers la famille, il est devenu coutumier de s’offrir des cadeaux à Noël. Les religieuses livraient secrètement des petits cadeaux et des friandises aux enfants des familles démunies. La bourgeoisie française a pris ensuite le relai pour réunir toute la famille autour d’un grand repas de fête à Noel au XIXème siècle.
Actuellement, cette tradition est devenue très forte, et s’est répandue dans le monde entier. Tout le monde chante Noël dans sa langue natale et sa musique. L’aspect commercial se confirme davantage avec la tradition populaire. Les échanges de cadeaux se popularisent durant les festivités de Noël. Les jouets, les friandises, les bijoux, sont devenus des étrennes marquant cette journée prodigieuse. Les grands repas se préparent avec autant de joie et sont devenus les occasions pour toute une famille de se revoir après toute une année d’absence.
Toutefois, beaucoup de critiques et de remarques sont lancés à l’encontre de ces festivités qui sont devenus de vraies occasions de vente dans le monde du commerce
Les contes et légendes
Auparavant, bien avant que le Père Noël n’apparaisse dans la tradition, chaque région et chaque religion avaient sa façon de célébrer la naissance du Christ ainsi que l’histoire de celui qui était chargé de distribuer les cadeaux. Santa Claus, le Père Janvier, la Fée Arie, chacun était supposé venir distribuer les cadeaux aux enfants « bien sages ». Ces êtres fabuleux représentaient des physionomies de bonté, de générosité et d’amour. Tous les enfants du monde entier étaient semblables. Il n’y avait ni riches ni misérables. Tous les enfants ne faisaient qu’un. Chacun recevait sa part de cadeaux. C’est le jour de Noël.
En 1823, on a enregistré un changement. Un Pasteur américain connu sous le nom de Clément Clarke Moore, a ébauché l’apparence du Père Noël, installé dans son traîneau avec plein de cadeaux et tiré par des rennes, survolant les nuages et allant d’un pays à un autre pour distribuer les cadeaux avant que Minuit ne sonne. Le Père Noël était représenté par un vieillard joufflu, tout souriant, de rouge vêtu et avec une barbe blanche, avec son bonnet rouge et sa crosse de sucre d’orge.
Au début du 20ème siècle, le Père noël remporta un succès universel au détriment de l’Eglise Catholique, qui condamnait la confusion entre la naissance de Jésus-Christ et le Père Noel.