Dès la tendre enfance, barbouiller sur une feuille de peinture découlait d’une créativité fantastique. Les notions de couleurs s’ignoraient complètement. On demandait juste à l’enfant de dessiner et peindre ce qu’il avait dans la tête. Pour tout le monde, rien à dire, c’était toujours idéal pour exprimer une créativité.
Bien plus tard, peindre un tableau commencera d’abord par la disponibilité du matériel adéquat dont les pinceaux, la palette et la maîtrise des techniques nécessaires pour réaliser la fresque souhaitée. Il reste à sélectionner le sujet à peindre et laisser aller son imagination.
Les premiers pas pour peindre
Parmi tous les types de peinture, l’aquarelle est la plus simple. En effet, elle se présente sous forme de tubes ou de godets avec toute une gamme de couleurs. La qualité d’une peinture aquarelle peut être claire, idyllique ou éblouissante et captivante. Elle est conseillée pour les débutants voulant s’initier à la peinture avec les paysages et les natures mortes comme modèles. A l’état brut, l’aquarelle se présente lourde et épaisse. Il suffit d’un pinceau mouillé avec de l’eau pour diluer la peinture du godet ou sur une palette. La peinture sera légère et translucide et facile à utiliser. D’autres aquarelles avec une qualité nettement supérieure aux aquarelles ordinaires sont disponibles dans les magasins d’arts et spécialisés. Il est conseillé d’acheter la peinture en coffret qu’en unité. Ce conseil est à suivre pour le coût, mais également pour conserver facilement les tubes.
La peinture à huile
La meilleure peinture qui est la plus onéreuse est la peinture à huile. Il faut le coup de main d’un vrai professionnel pour avoir un beau résultat. Toutefois, elle demande beaucoup de temps pour le séchage. Par contre, la peinture à huile permet de disposer d’une multitude de techniques de mélange de couleurs, de plusieurs compositions soignées. Pour arriver à la création d’un projet ambitieux sur un tableau à peindre, l’utilisation à long terme de la peinture à huile ne peut être qu’avantageuse.
Comme l’aquarelle, la peinture à huile se présente sous forme de godet et se délaie avec les mêmes techniques d’utilisation. Par contre, vendue en godets, la peinture à huile sèche plus rapidement que celle qui est régulièrement vendue en tubes. Pour faire des économies, les professionnels conseillent aux amateurs de se procurer une gamme de couleurs primaires pour définir ses propres mélanges de couleurs.
Toute peinture à huile nécessite la préparation d’un support enduit avec un apprêt acrylique. Cette phase préparatoire diminuerait les dégâts de la toile ou du papier. Une palette de peinture ou toute surface à peindre devra être protégée afin qu’elle puisse avoir une durée de vie indéfinie.
Une fois que l’on dispose de plusieurs expériences avec la peinture, on peut par la suite passer à un stade plus avancé et plus développé. Il consiste à appliquer directement la peinture du tube sur la toile pour obtenir un effet d’empâtement. En plus de la peinture, cette nouvelle méthode nécessite du solvant pour parfaire la dilution. Finalement, les résultats sont fantastiques, même si le coût d’un tel ouvrage s’avérerait très onéreux.