L’idée d’installer un terrarium vous intéresse ? Il s’agit là d’une idée très intéressante. Cependant, vous devez savoir que ce genre de structure nécessite une quantité d’eau considérable. C’est la raison pour laquelle vous devez acheter un brumisateur ou un humidificateur pour votre terrarium. Que ce soit l’un ou l’autre, il est possible de les trouver sur internet ou dans des magasins spécialisés, mais à des prix assez élevés. Il est donc préférable de fabriquer un brumisateur fait maison. En suivant cet article, découvrez comment vous y prendre.
Sommaire
Tuto pour fabriquer un brumisateur fait maison : astuces et conseils
Pour fabriquer un brumisateur fait maison, la première chose à faire de rassembler les différentes pièces et accessoires indispensables, à l’exemple du brumisateur ultrasonique à une tête, avec une bouée et une protection anti-splash. Vous devez également vous procurer d’un ventilateur de microprocesseur à 12 V, d’un transformateur de 12 V, d’un programmateur électrique, d’une prise multiple et d’un sceau plastique avec un couvercle de 10 litres. N’oubliez pas non plus de vous munir de boulons, d’écrous, de seringue en plastique et de rouleau de ruban isolant électrique.
Pour commencer la fabrication du brumisateur fait maison, raccordez le transformateur au ventilateur. Après, faites un trou sur le couvercle du seau afin d’assurer l’alimentation du brumisateur. N’oubliez pas de faire un autre trou pour installer le ventilateur qui est à fixer avec des boulons et des écrous. Ensuite, prenez la seringue et raccourcissez-la. Puis, faites un trou sur le haut du seau au même diamètre que la taille de la seringue.
Pour assurer le bon fonctionnement du brumisateur fait maison, veillez à bien l’immerger dans l’eau. C’est aussi un bon moyen de limiter les risques d’échauffement. Privilégiez également un branchement sur Hygrostat afin de maintenir le taux d’humidité nécessaire pour un terrarium.
La différence entre un brumisateur et un diffuseur
Malgré le fait que le diffuseur et le brumisateur servent à la fois à améliorer les conditions d’un milieu particulier, ils présentent tout de même quelques points de différence, pour ne citer que la taille. Un brumisateur par exemple possède une taille plus imposante qu’un diffuseur. Cela est dû au fait de l’existence de réservoir sur certains modèles.
Le mode de fonctionnement est un autre point qui différencie le brumisateur du diffuseur. Le premier libère l’humidité grâce à des vaporisateurs. Cela vous permet d’obtenir le taux d’humidité que vous recherchez. Par ailleurs, le brumisateur ne produit pas beaucoup de bruit contrairement à un diffuseur. Toutefois, certaines variétés de diffuseurs sont silencieuses que d’autres.
Bref, pour faire des économies en ce qui concerne l’entretien de terrarium, il n’y a rien de mieux que la mise en place d’un brumisateur fait maison. Pour ce faire, réunissez tous les équipements dont vous avez besoin. En vous adressant à un professionnel, vous n’aurez aucun problème à retrouver les accessoires nécessaires pour fabriquer un brumisateur. N’oubliez pas non plus de prendre des précautions pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Attention, ne confondez pas un diffuseur avec un brumisateur. Il y a quelques différences entre ces deux notions.