Noël figure certainement parmi les périodes les plus attendues de l’année ! Lorsque cette fête arrive, d’innombrables parents du monde entier jouent le Père Noël et partent à la recherche des cadeaux que leurs enfants avaient inscrits sur leurs listes. A un certain âge, ces enfants devront savoir que le Père Noël n’existe pas.
Pourquoi faut-il expliquer à son enfant que le père Noël n’existe pas ?
Faire croire à son enfant que c’est le Père Noël qui pose les cadeaux sous le sapin ? C’est lui mentir avant tout ! Et même si c’est pour la « bonne cause », ce n’est pas vraiment très gentil ! Certes, comme la plupart des parents, vous inculquez à votre enfant l’honnêteté. Quel exemple donneriez-vous, si vous-même vous mentez ?
En avouant à votre bout de chou la vérité à propos du Père Noël, vous pouvez également en finir avec les autres mensonges. Et le plus intéressant c’est que vous pouvez inculquer d’autres valeurs à votre enfant. Par exemple, plutôt que de lui dire que le Père Noël s’est égaré en chemin, vous pouvez lui expliquer que dans la vie, même s’il est très sage, il ne peut pas toujours obtenir tout ce qu’il veut. Vous pouvez également expliquer à votre enfant que vous l’aimez et que vous avez fait un grand effort pour lui offrir le cadeau. Ainsi, il sera plus reconnaissant, sans compter qu’il va apprécier davantage son cadeau.
Aborder le sujet au bon moment et avec la plus grande délicatesse
Tout d’abord, choisissez le bon moment. Selon plusieurs psychanalystes, l’idéal serait d’attendre que l’enfant soit prêt à entendre la vérité. Sachez que ce n’est qu’à partir de 6 ou 7 ans que votre enfant commence à réaliser que certaines choses n’existent pas pour de vrai (fées, dragons, etc.). A cet âge, il est plus rationnel et surtout plus raisonnable, qu’il est possible de lui parler sans le traumatiser. D’après certains psychanalystes, il est judicieux même d’attendre que l’enfant lui-même pose la question avant d’aborder le sujet (du genre : dit maman, est-ce que les Pères Noël existent vraiment ?). Quoi qu’il en soit, la vérité doit être révélée avant les neuf ans de l’enfant.
Lors de l’annonce, choisissez vos mots et parlez avec la plus grande délicatesse. Il n’est pas question de dire brutalement à l’enfant qu’il ne doit plus croire au Père Noël, parce que celui-ci n’existe pas et qu’on lui a raconté des salades tous les ans ! Votre explication doit être toutefois simple et très claire. Tels de nombreux parents, vous pouvez expliquer à votre progéniture que l’histoire du Père Noël est une histoire merveilleuse qu’on raconte à tous les enfants du monde entier, mais ce sont les parents qui s’occupent du cadeau pour montrer leur amour à leurs enfants. Pour ajouter, vous pouvez lui dire que lui aussi, il peut aussi montrer son amour à ses proches (papi, mamie, tatie, cousine, etc.) en leur offrant un petit cadeau bien pensé.
Continuer les rites de Noël après l’annonce, pourquoi pas ?
Eh oui, même après l’annonce, rien ne vous empêche de continuer les rites de Noël. Retenez que Noël est une fête qui rime avec générosité et joie des petits comme des grands ! Décoration de sapin, guirlandes, lumières, cadeaux, etc., tout cela participe à la magie de Noël. Alors, pourquoi vous en priver ?