Dans le marketing, les entreprises ne cessent d’innover pour développer leur activité. Elles se servent des évolutions technologiques pour interpeller les clients, mais aussi pour améliorer et personnaliser leur expérience utilisateur. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de l’e-commerce, où des technologies comme la biométrie jouent un rôle essentiel pour offrir une expérience plus fluide et sécurisée.
En quoi consiste la biométrie ?
La biométrie passe par l’analyse et la mesure de paramètres physiques. Il peut s’agir, par exemple, des empreintes digitales, de la morphologie de la main ou des traits du visage. Il existe aussi des modèles d’authentification à partir des fréquences vocales et de l’iris des yeux. Chacune de ces caractéristiques demeure spécifique à un individu. L’usage de la biométrie présente de nombreuses perspectives d’application ; du contrôle documentaire à la vérification de l’identité. On distingue également des solutions digitales dédiées à l’e-commerce.
La biométrie au service de l’e-commerce : une question de sécurité
Pour les professionnels de l’e-commerce, l’authentification biométrique est avant tout une valeur ajoutée en matière de sécurité. Pour le client, elle garantit l’accès à un espace personnel et constitue une solution pour valider un paiement. Ce dernier peut notamment passer par une application mobile. Selon le modèle de smartphone, les outils de biométrie sont souvent déjà intégrés dans les appareils. Ne serait-ce que pour déverrouiller le système. Avec une expérience utilisateur plus sereine, le client est davantage enclin à finaliser sa démarche d’achat.
La biométrie comportementale pour une expérience utilisateur personnalisée
L’expérience utilisateur peut encore s’améliorer grâce à la biométrie comportementale. Cette spécialité analyse les schémas comportementaux des personnes, pour adapter leur navigation sur un site ou une boutique en ligne. Plusieurs paramètres sont pris en compte, comme la dynamique de frappe ou la récurrence des pages visitées. Avec un micro et une caméra, il est même possible de se baser sur l’intonation de la voix et les mouvements oculaires de l’internaute. On s’assure ainsi de proposer un contenu en adéquation avec les besoins et les centres d’intérêt de l’individu. Cet aspect est également intégré dans l’amélioration des interfaces et des menus pour veiller à une expérience intuitive.
En parallèle, certains secteurs, comme celui de la logistique ou de la gestion des identités, ont adopté des solutions telles que la vérification du permis de conduire pour garantir la fiabilité de l’identification des utilisateurs dans le cadre d’interactions commerciales sécurisées.
De type physique ou comportemental, la biométrie apporte de nombreux avantages dans l’activité d’un e-commerce. Son usage sécurise chaque acte d’achat et transaction, ainsi que les espaces personnels des clients. Grâce à des innovations technologiques constantes, elle permet d’optimiser et de personnaliser l’expérience utilisateur sur la base de profils spécifiques.
A découvrir : Entreprise : quels sont les secteurs qui recrutent ?